La voie du Tram : de Seyssinet au Vercors

Au siècle dernier, à partir des années 1920, un tram reliait Grenoble à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors. Il desservait le Haut-Seyssins, Pariset – La tour sans Venin, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans. Quelques décennies plus tard, en 1951, ce fut la fin de l’aventure Tramway sur les hauteurs de Grenoble et aussi dans l’agglomération grenobloise.

Le cheminement subsite et le tracé de l’ancienne ancienne voie du Tram reliant Grenoble à Villard-de-Lans est un itinéraire très agréable pour les randonneurs, les promeneurs, les Vététistes et les cavaliers.

Tunnel voie du Tram Vercors

Tunnel de l’ancienne voie du tram dans le Vercors sur les hauteurs de Seyssins

Fin 2012, un tronçon GTV « Grande Traversée du Vercors » de 18 km a été inauguré sur ce parcours. Un balisage spécifique relie la gare de Grenoble à Saint-Nizier-du-Moucherotte en empruntant la voie du tram. L’itinéraire vous fait découvrir la ferme Froussard, le carrefour de blanche neige, les 3 pucelles, le bec de l’aigle, le bois noir, etc… Cette ballade pour tous est un belvédère magnifique sur l’agglomération grenobloise…

Tunnel après le Pont Risset

Tunnel après le Pont Risset

Idée randonnée sur l’ancienne voie du Tramway

1 ) Départ de la gare de Grenoble pour le parc Karl Marx à Fontaine, puis monter sur les hauteur de Pariset/ la Tour sans Venin en suivant la signalétique GTV sur l’ancienne voie du Tramway.
2 ) Possibilité de débuter la randonnée depuis l’ancienne gare de Pariset / La Tour Sans Venin
3) Départ possible sur les hauts de Seyssins.

Cartographie : carte IGN : 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne – PNR du Vercors

Liens utiles :
Wikipedia : Tramway Grenoble – Villard-de-Lans
– Itinéraire sur le
site de la ville de Seyssinet-Pariset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *